Premier jour de conférences et déjà un « grand moment » : cet après-midi à 14h00, la salle était comble. Dans une salle qui débordait de participants, plus de 300 personnes assistaient à une conférence consacrée aux dangers de la deuxième « révolution verte » pour les petits producteurs du Sud, plus particulièrement en Inde et sur le continent africain. Invitée d’honneur pour introduire ce débat, nous avons eu la chance d’écouter et d’échanger avec Vandana Shiva. Grand nom de la défense des intérêts des producteurs, cette indienne de 50 ans a consacré ses dernières années à dénoncer les conséquences désastreuses pour les agriculteurs familiaux de la poursuite effrénée de plus grands profits et rendements en agriculture. De l’introduction des OGM à la mécanisation sans limite, elle retrace les dernières affres d’une plaie qui semble terriblement redoutable pour les producteurs indiens, et maintenant africains.
L’ensemble du Forum social est cette année organisé de mains de maître. Les 70 salles de conférences ont été installées à l’intérieur même du grand stade de Nairobi. Les gradins ont été aménagés pour constituer de très nombreuses salles dotées de sonorisation et de cabines de traduction. Tout autour, des centaines de stands on été préparés par des mouvements sociaux, syndicats et ONG du monde entier pour présenter leur activité et informer le public participant sur les enjeux politiques et sociaux de ce début du 21ème siècle.
Dans l’après-midi, une table ronde a rassemblé les organisations de commerce équitable autour d’un débat de fond très riche sur les nouveaux enjeux qui se présentent à elles. Consommateurs européens et américains comme producteurs sénégalais, guatémaltèques, tanzaniens, nous ont rejoints pour enrichir les échanges de témoignages de terrain indispensables. Ce sont au total plus d’une vingtaine de conférences qui se consacrent au commerce équitable durant ces 5 jours, sans compter les dizaines d’ateliers et de séminaires traitant de souveraineté alimentaire, de droit à la propriété de la terre, des nouveaux accords de partenariat économique de l’UE avec l’Afrique et de l’OMC.
dimanche 21 janvier 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Une petite question: qui finance ces imposantes infrastructures?
Enregistrer un commentaire