Tout a commencé tôt le matin par une table ronde organisée par des syndicats indiens et kenyans en partenariat avec les réseaux européens d’information sur les conditions des travailleurs dans les plantations de thé. Des présentations très pédagogiques et fouillées ont présenté les enjeux de cette filière en ce qui concerne les droits des travailleurs, bafoués de très nombreux pays. Les échanges se sont ensuite multipliés entre syndicalistes et travailleurs kenyans et indiens autour des stratégies à mettre en œuvre et notamment du rôle que le commerce équitable peut jouer. Au final, une très bonne conférence qui a mis les enjeux des travailleurs du thé à la portée de tous et a permis d’initier une forte mise en réseau.
Quelques temps plus tard, c’était au tour des organisations de commerce équitable de présenter leurs réseaux internationaux (notamment IFAT, COFTA et FLO) et d’ouvrir les débats avec des producteurs. Au menu des discussions : les différents modes de fonctionnement des garanties, l’importance de créer des réseaux au Sud, le niveau d’exigence parfois trop élevé des consommateurs par rapport à leurs capacités et l’importance de la formation et de l’appui auprès des producteurs. Les discussions très riches qui s’y sont déroulées soulignent l’importance de l’éducation et de la formation au commerce équitable dans
Enfin, un débat assez novateur nous a rassemblés autour de la question du commerce équitable Sud-Sud. Organisé par des ONG Sénégalaises, béninoises, burkinabés, il avait pour but de savoir si le commerce équitable pouvait aussi concerner les consommateurs africains, latino-américains et asiatiques. De très riches discussions ont concerné la notion de prix « juste », la complexité du métier de certificateur, le besoin d’information des consommateurs du Sud. Au final, la notion même de « pays du Sud » paraît trop théorique pour rendre compte des différences entre la Chine, l’Inde ou le Brésil et le Burkina Faso, la Bolivie ou le Cambodge… De nombreuses questions sont soulevées et de très belles dynamiques se lancent en ce moment du Brésil au Sénégal, du Kenya à l’Inde ; c’est le futur du commerce équitable que l’on voit se dessiner à n’en pas douter…
mardi 23 janvier 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire